Une Histoire de Chaussettes et de Fantaisie

On préfère vous prévenir: Ici on ne sauve pas des vies mais on peut sauver vos journées de la monotonie! 

On souhaite communiquer notre joie de vivre avec humour et légèreté à travers des Chaussettes pur coton originales & colorées!
On a donc repris Jipépé en Octobre 2017. Le nom de la marque nous faisait marrer et évoquait tellement de choses liées à notre enfance que nous en sommes tombés amoureux ! Pour nous, Jipépé c’était « Jean-Pierre Papin » mais aussi « Jolies Paires de Pattes  »! Un bon point de départ pour se lancer dans la chaussette fantaisie.
Le fait qu’elle ait été créée en 1998, juste après que Zizou ait marqué ses deux buts en finale, nous est apparu comme un signe du destin.
Il a fallu ensuite rencontrer toutes les personnes qui ont façonné cette joyeuse aventure depuis 20 ans afin de pouvoir fidèlement continuer l'histoire. En 20 ans, Jipépé avait déjà sorti plus de 500 références de Chaussettes et se trouvait distribué dans de nombreuses boutiques en France. 

Chaussettes Fantaisie pour Homme et Femme par Jipépé
Première étape: Visiter les usines de Chaussettes Fantaisie
Afin de mieux appréhender les modes de fabrication d'une chaussette, nous nous sommes rendus dans le Nord de l'Italie à côté de Brescia, une région spécialisée dans la fabrication de chaussettes depuis plus d'un siècle. Les Italiens ont ce talent d'avoir su spécialiser leurs régions dans les accessoires de mode. C'est le cas pour la Chaussette mais également pour la chaussure, la maroquinerie etc.. C'est donc chez Marco Brognoli que nous avons atterri pour découvrir un savoir faire exceptionnel. Marco travaille et fabrique des chaussettes fantaisie depuis 20 ans dans l'entreprise familiale qui perpétue la même éthique de travail irréprochable depuis les années 20! Dans son usine, les machines circulaires pour tisser les chaussettes fantaisie tournent en continue. De la plus simple à la plus sophistiquée (il a de véritables bijoux de technologie!), ils possèdent plus de 60 machines nous permettant de réaliser les motifs les plus complexes sans compromettre la qualité et le confort. Toutes nos chaussettes fantaisie ont un renfort au talon pour accroître la resistance et sont tricotées avec un maillage serré afin qu'elles gardent leur forme plus longtemps. Que ce soient des chaussettes blanches, des chaussettes rouges ou en gris chiné, à chaque fois nous portons la même attention à nos talons renforcés.

Deuxième étape: Faire le choix des fils de coton
A la base de chaque chaussette Jipépé, il y a des bobines de fil en coton. De toutes les couleurs, de toutes les épaisseurs. Pour chaque collection, nous choisissons avec précision la composition de chaque chaussette en spécifiant exactement la référence des fils employés. Du coton pur donc mais aussi du polyamide et de l'élasthanne pour plus d'élasticité et un confort absolu. En plus d'être anti odeur, le coton égyptien est aussi un agent anti transpiration pour les pieds. Cette étape est primordiale car nous voulons créer des chaussettes fun et éclatantes de couleurs vives et joyeuses. Le travail des matières doit être impeccable pour garantir l'éclat et le style dans une tenue parfaite. Nous devons aussi accorder une attention particulière aux motifs car chaque nuance de couleurs nécessite un changement de bobine. Comme vous pouvez le voir sur certains modèles, on aime bien créer des chaussettes délirantes qui mixent un grand nombre de couleurs donc on se retrouve parfois avec 10 bobines de fil pour la même paire de chaussette! Comme vous l'aurez compris, on est pas trop pour les chaussettes unies ni pour le bleu marine rasoir. Sur certains modèles, on utilise aussi la technique bouclette, qui procure un aspect en relief encore plus vivant!

Chaussettes fantaisie pour homme et femme par Jipépé

Troisième étape: Contrôler la qualité
Il s'agit de vos pieds. Sur lesquels vous vous appuyez toute la journée donc c'est du sérieux. On a donc un processus de vérification de la qualité de nos chaussettes qui s'effectue en deux temps:
- Nous nous rendons tous les six mois à Brescia pendant la phase de production afin de nous assurer que les chaussettes sont nickels lorsqu'elles sortent des machines de Marco
- Nous contrôlons systématiquement toutes les chaussettes qui arrivent dans notre entrepôt
Avant de vous les envoyer, sachez qu'on a bien regardé si votre paire est parfaite et prête à marcher des kilomètres.

Quatrième étape: Distribuer les Jolies Paires de Pattes
Que ce soit sur notre site ou dans nos boutiques partenaires, on a envie de répandre la bonne parole de partout! Une bonne paire de chaussette fun pour commencer une journée ça change tout. On aime pas trop faire comme tout le monde ici donc les chaussettes ternes et sans saveur on aime bien mais pas tous les jours. On a besoin de couleurs, de soleil et de fun pour rehausser nos tenues et s'amuser avec nos vêtements. Dans une autre vie, on a été obligé de porter des vêtements tristes et on s'est juré de corriger le tir! Osez faire le choix de l'originalité ça paie toujours et même si ça paie pas au moins vous aurez rigolé sans vous prendre au sérieux.

Chaussettes Fun et décalées pour Femme et Homme par Jipépé

Le mot de la fin: La Créativité
Au même titre que la qualité, c'est ce qu'il y a de plus important, au fond. A chaque collection de chaussettes, on se demande comment être originaux, créatifs  et élégants. On a envie de vous proposer des chaussettes cools et funs mais que vous puissiez les porter! Donc c'est des grandes réunions de brainstorming au cours desquelles on rit pas mal devant des propositions supers ou parfois complètement débiles!

En tout cas grâce à vous on rigole bien et on espère que nos petites chaussettes décalées mettront un brin de sourire à vos journées.

La Team Jipépé.